Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaTélé Quatrevingt

Maya l’abeille, fais-nous découvrir des merveilles.

L'histoire de Maya l'abeille est connue dans le monde entier, des jeunes et des moins jeunes. Des millions de téléspectateurs ont suivi avec émotion la petite abeille délurée dans ses voyages et ses découvertes, dans ses rencontres avec mouches et scarabées, sauterelles et papillons. Waldemar Bonsels est l'auteur de ce livre, au cours de multiple voyages à travers l'Europe, l'Egypte, l'Inde et les Amériques il rassembla la matière de nombreux récits. Ecrit en 1912 les aventures de Maya, la petite abeille exploratrice, ont été traduites en 28 langues et encore aujourd’hui de nombreux lecteurs dévorent ses histoires.

Maya est une petite abeille dotée d’une forte personnalité. Non-conformiste par nature, elle est exubérante et enthousiaste, mais surtout curieuse. Née dans l’univers très ordonné des abeilles ouvrières, elle rêve de liberté et d’aventure. Car pour Maya, le monde est bien trop intéressant pour rester dans la ruche.

Willy est le meilleur ami de Maya et son fidèle acolyte. Plutôt maladroit, Willy n’est pas le plus futé de la ruche.  Il adore passer du temps avec sa meilleure amie et savourer les bonnes choses de la vie… comme le pollen !

Mademoiselle Cassandre est la gentille maîtresse d’école de la ruche. Adorée par tous les bébés abeilles pour sa patience et sa douceur, c’est elle qui guidera les premiers pas de Maya, lui fera découvrir les dangers du monde extérieur et la vie passionnante des insectes.

Flip est une sauterelle vagabonde qui profite à son rythme des plaisirs de l’existence. Grand amateur de musique, il mène une vie heureuse et libre dans la prairie. Maya est immédiatement captivée par lui et rêve de vivre sa vie avec la même liberté.

 Au fil de ses aventures la malicieuse Maya fera la rencontre de nombreux insectes, mais dans la prairie, vit aussi la terrible Técla, en voulant sauver Dame Coléoptère, Maya, se retrouvera prisonnière de l'araignée. Heureusement pour notre petite aventurière, Flip et Willy viendront à son secours pour la sortir d'une fin tragique.

Nous découvrons le premier épisode de " Maya L’abeille " en septembre 1978 sur TF1. Diffusé chaque samedi après-midi dans l’émission  " Toujours le samedi  " , La série mêle avec brio humour et aventure dans un environnement luxuriant. Le contraste entre la vie réglementée de la ruche et le désir de liberté de Maya et sa volonté de découvrir le monde par elle même, en ont fait un personnage à part dans le cœur de plusieurs générations de téléspectateurs. Au fil des années le dessin animé sera régulièrement rediffusé sur TF1 et Maya rejoindra, au cours de l’été 1982 les héros de Croque Vacances.

Découvrons " Maya l'abeille et les voyages d' Alexandre " une aventure inédite publiée en 1979 dans la collection Télé-Librairie des Deux Coq-D'or. C'est le printemps et la malicieuse Maya est heureuse de respirer le grand air et le doux parfum des fleurs après ce long hiver. Mais où est donc passé Flip ? Notre petite abeille parcourt la prairie à tire d'aile mais en vain. Pas de Flip ! Heureusement, elle croise le chemin de son ami Alexandre qui lui réserve une belle surprise.

Maya L’abeille © Waldemar Bonsels – Zuiyô Eizô – Tauru – Nippon Animation – Apollo Film.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article