Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaTélé Quatrevingt

Maraboud'ficelle, la Bande dessinée de Récré A2.

Chaque mercredi, en direct dans Récré A2, de Septembre 1978 à Juin 1979 a été réalisé le scénario de la bande dessinée que vous allez découvrir, au cours de la séquence Maraboud’ficelle animé par William Leymergie. C’est le premier album de  bande dessinée collective, réalisé grâce à la télévision.

Des Jeunes Téléspectateurs au Téléphone, via SVP, et quelques autres sur le plateau décident à la majorité lors de la première émission que les héros de la bande dessinée seraient des enfants et que l’action se situerait en l’an 2000. A la deuxième émission, il fallut ajouter de nouveaux éléments pour faire démarrer l’histoire, et ainsi de suite, chaque semaine les téléspectateurs de Récré A2 font progresser l’intrigue. Isabelle Arignon note sur le tableau toutes les idées proposées. Cabu les adaptes au fur et à mesure, sur sa table à dessin. En fin d’émission les enfants présents sur le plateau choisissent d’après les dessins de Cabu la meilleure proposition du jour pour l’ajouter aux épisodes précédents. l’édifice grandissant de la sorte tous les mercredis.

Fin juin, il reste à trouver un lien à tout cela, un semblant de logique, des gags, des bulles … Bref, de faire une bande dessinée à partir de cette séquence de Récré A2, Il aura fallu un an, tout le talent de Maître Cabu et quelques dizaines de dessins. En prélude de l’album William Leymergie revient sur cette expérience : " Nous souhaitions que les jeunes participent un peu plus aux émissions qui leur sont proposées. Nous espérions qu’ils " se servent " de la télé  pour se distraire, et non plus plus qu’ils la " subissent." Cet album prouve que cela a été possible."

Maraboud'ficelle © Cabu - William Leymergie - Antenne 2 - Dargaud Editeur 1980.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article