Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaTélé Quatrevingt

Wattoo Wattoo, l'oiseau écolo de Récré A2.

Wattoo Wattoo est un oiseau poisson qui vit sur la planète cubique Auguste. En ardent défenseur de la nature et de la qualité de vie, il s'élance sans hésiter sur Terre pour combattre toute forme de pollution et protéger la nature, l'environnement, les animaux. Les Zwas qui peuplent cette planète ne sont pas des êtres agressifs ou méchants , mais simplement ignorants. Ils créent souvent des situations délicates qui mettent en péril l'équilibre écologique de leur monde. Quand la situation est catastrophique, Wattoo émet son célèbre sifflement et appelle ses congénères à la rescousse. Les petits Wattoos qui l'accompagnent vont alors, sous sa direction, se transformer en divers outils pour réparer les bourdes des Zwas.

Ce dessin animé entièrement inventé,  fabriqué et réalisé en France, marque un réel tournant dans le monde de l'animation. Hubert Ballay est le créateur de Wattoo Wattoo. Cet ancien haut fonctionnaire de l'état est passionné par la musique, il a composé un adagio et une symphonie, il a également composé et écrit pour des grands noms de la chanson, Babara, Dalida, Tino Rossi et bien d'autres. Durant quelques années, il peaufine une idée qui lui tient à  coeur, concevoir un dessin sur le thème de l'écologie et de l'entraide. Hubert Ballay compose la musique de Wattoo Wattoo, les thèmes sont tantôt disco, tantôt romantiques et mélancoliques, pour la réalisation, il contacte René Borg, un grand professionnel du dessin animé.

Enthousiasmé par le scénario, René Borg se lance dans l'aventure. Lors de la création des personnages, outre Wattoo Wattoo, Hubert Ballay avait dessiné des corbeaux, René Borg lui suggère de les remplacer par des oies, bien connues pour leur caractère un peu benêt. En travaillant sur Wattoo Wattoo, René Borg  n'est pas à ses premières armes, il participa à Oum le dauphin et les Shadoks, dans les années 60 et 70, René Borg a également travaillé avec Albert Barillé pour la création du dessin animé " Il était une fois ... L'Homme." On le retrouve par la suite au générique du dessin animé " Ulysse 31 " ou encore " Clémentine."

Wattoo Wattoo, oeuvre pédagogique et écologique avant l'heure, compte cinquante six épisodes qui enseignent les rudiments de la bonne conduite et du respect de l'autre. C'est au début du mois de Juillet 1978 que fut diffusé le dessin animé dans Récré A2. Wattoo Wattoo ne comporte aucun dialogue mais lors de sa rediffusion en 1984 une voix off, celle de Dorothée, l'animatrice vedette des programmes jeunesse d'Antenne 2 est ajoutée durant les épisodes.

Retrouvons Wattoo Wattoo dans l'adaptation du cinquantième épisode de la série " On ne fait pas souffrir les animaux."

Wattoo Wattoo © Hubert Ballay - René Borg - Productions Plateforme 2000.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article