Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaTélé Quatrevingt

Nord et Sud, à la vie, à l'amour, à la mort ...

Tirée du roman de John Jakes et magistralement interprétée par vingt des plus grands acteurs hollywoodiens d’hier et d’aujourd’hui, Nord et Sud retrace l’histoire de deux familles : les Hazard de Pennsylvanie et les Main de Caroline du Sud, qui s’affrontent dans une Amérique qui se divise. Alors que la guerre de Sécession sévit d’un champs de bataille à l’autre, les vies sont bouleversées, tant à l’intérieur du pays que sur les lignes de front. Pour ces deux familles aussi, la haine, les préjugés et la cupidité qui déchirent la nation toute entière, viennent ébranler l’amour et l’amitié qui les liaient jusqu’ici. C’est le programme de cette grande saga de l’été en 12 épisodes, diffusée à partir du 18 Juillet 1988 sur Antenne 2.

" Tout commence en 1842. explique le producteur , David L. Wolper, à peine dix neuf ans avant le début de cette guerre. Orry Main ( Patrick Swayze ) a la beauté de ses 18 ans. Il quitte, pour quelques années, le domaine de Mont Royal tout planté de coton, ses parents et ses deux jeunes soeurs. Il a l’âge, de faire ses armes et, lorsqu’on est, comme lui, issu d’une bonne famille, on part pour l’académie militaire de West Point. En chemin, il rencontre Madelaine Fabray ( Lesley Ann- Down ). C’est le coup de foudre, le moment des serments et des promesses … qui sera bientôt suivi de drames. A défaut de l’amour, c’est l’amitié qu’il trouve à West Point, avec Georges Hazard ( James Read ), le fils d’une riche famille d’industriels du Nord."

Le réalisateur Richard T. Heffron sourit : " Nous avons dû nous battre avec la chaine ABC pour qui nous préparions la série. Elle trouvait que nos héros n'étaient pas assez connus. Nous les avons imposés en choisissant, pour des plus petits rôles, de grands noms comme ceux de Liz Taylor et David Carradine." Inconnus ? Pas vraiment pour qui regarde beaucoup la télévision. Ainsi  James Read, qui a le deuxième rôle masculin, jouait Murphy dans " Remington Steele, " et on l'a déjà vu également dans " Matt Houston " et " Hôtel." La très belle Lesley Ann- Down était Lady Georgina dans " Maîtres et Valets " ( diffusé sur TF1 en 1975 ). Patrick Swayze, lui, a surtout fait une carrière au cinéma dans " Outsiders " et dans " Dirty Dancing. " C'est un homme complet, dit le réalisateur. Sa faculté à s'adapter à toutes les situations, sa générosité, donnent encore plus d'éclat à son personnage. Il réussit à bien montrer le parcours tourmenté d'un héros de 18 à 42 ans, et ce n'est pas facile. "

  " Nord et Sud "  montre tous les drames qui ont partagé les états-unis en deux camps, comment le fossé se creuse jusqu’à l’inévitable sécession. les frères deviennent soudain ennemis. jusqu’en 1819, l’équilibre entre le Nord et le Sud était maintenu sans problème, bien que le Nord soit plus peuplé. Mais, en un bon demi-siècle d’indépendance, la jeune République Américaine a profondément évolué. Le Sud qui, avec ses exploitations de coton, se sent un pilier économique de l’Union, comprend de moins en moins ce qu’il se passe. Conservateur, il se tient sur la défensive. Mais rien, en 1842, début de la série, ne laisse présager qu’il devra aller jusqu’à la sécession pour tenter de maintenir son système économique.

Un Article de Isabelle Caron © Télé 7 Jours 1986.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article