Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaTélé Quatrevingt

Babar, le Roi jamais détrôné.

Le célèbre petit éléphant vient d'ajouter à sa couronne le 7 d'OR de la meilleure émission pour les enfants. Pour Mireille Chalvon, responsable des productions pour la jeunesse de FR3, il ne s'agit pas d'une mode : " On peut parler de mode pour Les Tortues Ninja, mais Babar l'éléphant, doux et chaleureux, correspond au retour à la famille, à la tendresse, à l'équilibre et à la morale."

Il était une fois une grande maison de campagne style directoire bâtie à Chessy, près de la Marne, à 20 Km de Paris. Jean de Brunhoff est peintre. Comme sa femme Cécile, il est beau, cultivé, bien élevé, affiche des idées de gauche et est d'une extrême gentillesse. Un soir pour consoler son fils Mathieu, 4 ans, qui a mal au ventre, Cécile la maman, invente l'histoire d'un éléphant intrépide et bien élevé. Laurent, 5 ans, le répète à son Père le lendemain. Jean de Brunhoff donne un nom à l'éléphant : Babar. Il décide de compléter et d'illustré l'histoire. Dans le cabane du jardin qui lui sert d'atelier, il en fait un livre, exemplaire unique qu'il réserve à ses fils. Un oncle éditeur découvrira les superbes aquarelles peintes sur ce cahier d'écolier et les fera éditer en 1931. Deux ans plus tard, Babar était connu en Angleterre, aux Etats-Unis.

Le 16 Octobre 1937, Jean de Brunhoff, atteint de tuberculose osseuse, meurt en Suisse. Il a 38 ans. Un an plus tard, on décide d'éditer un album " Babar en famille," publié en feuilleton dans le quotidien Londonien " Daily Sketch." Il faut coloriser les dessins et on demande à Laurent, à peine âgé de 13 ans, d'assurer une partie du travail, il s'en tire avec facilité. La guerre survint et les années passent, comme son père, Laurent ne peut cependant se détacher du personnage attachant, il décide de reprendre le flambeau, " Babar et ce coquin d'Arthur " est imprimé en 1946, il a 21 ans. A 64 ans, Laurent de Brunhoff, qui vit aujourd'hui aux Etats-Unis dans le Connecticut, confie : " Babar vient au bout de mon crayon, comme si j'avais inventé le personnage." Un personnage qui parle 18 langues et se targue d'être l'ambassadeur de la France, de la famille, de l'amitié et de la joie de vivre.

La série Babar respecte la volonté de ses créateurs, Jean et Laurent de Brunhoff : il n'arrive que des aventures très morales à ce charmant éléphant qui est modeste tout en ayant confiance en lui et qui évite soigneusement d'écraser les autres. Tant mieux, puisque c'est un éléphant ! Pour Pierre-Bertrand Jaume, Directeur général adjoint d'Ellipse, qui a produit la série diffusée sur Canal + et FR3, Babar est avant tout gentillesse, charme et douceur : " Mais avant tout Babar est l'anti-héros que nous envoyons au front pour casser l'impérialisme japonais. Aux dessins animés stéréotypés des japonais, nous opposons la qualité de Babar qui coûte cent mille franc par épisode."

Un article de Michel Alexandre © Télé 7 Jours Janvier 1991 / Babar © Jean de Brunhoff - Laurent de Brunhoff - Ellipse - Nelvana - FR3.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article