Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MaTélé Quatrevingt

Une Histoire de famille qui fait Boum.

A l’occassion de la rediffusion du Film " la Boum " ce 9 Janvier 1989 sur TF1, Danièle Thompson raconte comment sa fille Caroline et sa grand-mère paternelle, Marcelle Oury, lui ont inspiré les personnages de Vic ( Sophie Marceau ) et de Poupette ( Denise Grey ), un " conflit des générations " qui à triomphé dans le monde entier.

" La Boum ", c’était il y a presque  dix ans déjà, mais comment oublier un tel triomphe ? " C’est loin et près  à la fois. C’est un film tellement autobiographique, que je dois à ma fille et à ma grand-mère paternelle, Marcelle Oury, qui est morte pendant l’écriture du scénario. Une bonne femme formidable que j’admirais ! j’étais sidérée de voir, à 12 ans, ma fille faire déjà sa crise d’adolescence. Et c’était extraordinaire de voir cette petite fille face à son arrière grand-mère de 85 ans.  Un soir, abandonnant un dîner ennuyeux, je me suis enfermée dans ma chambre-bureau et j’ai écrit les deux feuillets et demi qui étaient l’histoire de " La Boum."

Un " Conflit des générations " en forme de triomphe : plus de quatre millions et demi d’entrées en France, sept millions en Italie et un succès immense au Japon, en Allemagne, dans les pays Nordiques. " Pour la première fois, dit Danièle, on abordait le problème de l’adolescence pour les 12-13 ans. A l’époque, les parents ne savaient pas : aujourd’hui, ils s’attendent à ce qui va leur tomber dessus " ! dit-elle.

" Ce film, c’était mon expérience et je ne l’aurais sûrement pas écrit si je ne l’avais auparavant vécue moi-même avec ma fille ". Un film plein d’humour et de gaieté, qui ressemble beaucoup à son auteur. " C’est vrai qu’il est très proche de ma façon de voir la vie ". Avec sourire et humour, quelle que soit la gravité de la situation. " Mes enfants ont toujours été la grande priorité de mon existence. Au milieu d’un dîner, d’un scénario, j’ai toujours été disponible pour répondre à leur questions."

Un Article de Geneviève Coste © Télé 7 Jours – Janvier 1989.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article